A propos de la photothèque

Le Collège de France a décidé en 2017 de se doter d’une photothèque institutionnelle, interrogeable en interne et par le biais de comptes invités : il souhaitait mettre en valeur la richesse de ses fonds iconographiques et donner à la communauté des collégiens l’accès à des images susceptibles d’illustrer des documents de communication, des publications académiques, ou d’être utilisées lors d’expositions par exemple.

La photothèque institutionnelle du Collège de France rassemble dans une base de données unique une sélection des fonds photographiques (numériques et argentiques) retraçant l’histoire et la vie actuelle de l’établissement.

Au 31 octobre 2019, elle comportait plus de 9 800 clichés représentant des professeurs du Collège, des chercheurs des laboratoires, des bâtiments et des éléments du patrimoine culturel de l’institution ; elle continue d’être enrichie quotidiennement de photographies contemporaines illustrant la vie académique de l’établissement.

Pour obtenir une image en haute définition, merci de vous reporter à la rubrique « Aide » de la photothèque et de vérifier précisément les droits attachés à chaque image avant toute utilisation. Ce projet, en ligne en novembre 2019, a été piloté et mené à bien par plusieurs directions (réseaux et partenariats documentaires, systèmes d’information, pôle web). Il est porté par le service des archives.

La photothèque est construite sous la solution logicielle Propixo.

Pour tout renseignement, merci d’écrire à : phototheque.drpd@college-de-france.fr